Corps connectés,
Figures, Fragments, Discours︎︎︎ 
Proposition d’édition pour les presses des Mines.




En 2017 – en partenariat avec l’Institut Mines-Télécom – le séminaire Subjectivité, corporéité et objets connectés (au sein du programme de recherche Programme Formes, Technologies, Société) a été l’occasion de questionner l’impact des technologies numériques contemporaines et de leur formes sur l’évolution des subjectivités.

Ce séminaire a donné lieu à une série de conférences de penseurs, artistes et designers (Bernard Stiegler, Béatrice Lartigue [Studio Lab212], Thierry Vila, Hélène Jeannin, Laurent Bonotte, Samuel Bianchini Éric Minh Cuong Castaing, Serge Tisseron, Olivier Peyricot, etc.) qui vont êtes prochainement éditées par les Presses des Mines.

La conception du design graphique de l’ouvrage a fait l’objet d’un atelier encadré par Laurent Mészáros et Olaf Avenati accompagné des étudiant·e·s de master design graphique de l’ESAD de Reims.
Quatre propositions ont été réalisées par les étudiants organisés en binôme avec pour consignes d’interroger le format conventionnel du livre de presse universitaire. Les paratextes, appels d’image ou l’ajout d’une iconographie qui commente les textes ont parmi les champs explorés par les étudiants.

Corps connectés, Design, données, identité, culture est la proposition réalisé par Guillaume Andres et Antoine Sigur.

© Guillaume Andres